En mars 2020, alors que le premier verrouillage de COVID-19 s'installait, Resilience Montreal Shelter a lancé un appel pour des aliments pouvant être servis à l'extérieur. En réponse, notre fondateur a organisé un groupe d'amis pour préparer et livrer 300 sandwichs chaque semaine. Au fur et à mesure que la pandémie se poursuivait, d'autres refuges de la région de Montréal avaient également besoin d'aide. Le manque de personnel dans les refuges est devenu aigu, le nombre de personnes ayant besoin des services des refuges a augmenté et les capacités d'accueil des refuges ont été réduites pour répondre aux directives d'éloignement de la Santé publique.
Par conséquent, de plus en plus de clients ont dû être nourris à la porte des refuges ou dans la rue par les intervenants. Des dons d'aliments frais et nutritifs à emporter étaient désespérément nécessaires. En septembre 2020, Bread and Beyond a été créé pour répondre à la crise en cours et assurer la livraison quotidienne d'un grand nombre de sandwichs préparés à la maison aux refuges de Montréal en utilisant un réseau élargi de bénévoles communautaires et d'écoles.
Une communauté engagée et informée qui participe activement à la lutte contre le sans-abrisme chronique.
Exploiter le pouvoir de la communauté pour fournir des biens et des services essentiels et agir en tant que ressource indispensable pour les organisations qui luttent contre le sans-abrisme.
Nos valeurs reflètent nos convictions et guident notre travail quotidien. Elles guident notre prise de décision, notre mesure du succès et l'environnement de travail que nous voulons créer.
La forte demande en matière de refuges pour personnes sans domicile fixe signifie que l'engagement communautaire est essentiel. Cependant, les besoins changeants des refuges sont souvent méconnus, mal compris et/ou non satisfaits. En outre, la stigmatisation et la désinformation persistantes concernant l'exclusion liée au logement entraînent souvent une déconnexion, des attitudes négatives et l'inaction.
Nous créons une voie par laquelle les voix et les besoins des personnes qui risquent de devenir sans-abri ou qui en font l'expérience peuvent être exprimés et par laquelle la communauté peut se connecter, s'informer et répondre aux besoins changeants des organisations qui luttent contre le sans-abrisme.
Par le biais des médias sociaux, des ateliers, des bulletins d'information et du site web.
Dialogue actif avec les refuges pour communiquer les besoins aux communautés.
Répondre de manière active et appropriée aux besoins actuels et changeants.