Le Plus

La préparation et la livraison de sandwichs créent une voie de communication fréquente avec les refuges. Nous utilisons cette voie pour informer notre communauté des besoins actuels et les plus urgents des refuges. Cela permet aux gens d'entrer en contact et de réagir tout en créant des opportunités d'apprentissage importantes sur la situation du sans-abrisme dans notre ville.

Répondre aux besoins en matière d'hébergement

Deux programmes visent actuellement à répondre aux besoins des refuges et des organisations qui soutiennent les personnes menacées d'exclusion liée au logement : l'initiative "Essentials Box " et notre programme "Impactful Giving".

Évolution des perceptions

Nous nous efforçons d'éduquer et de modifier les perceptions sur les multiples aspects liés au sans-abrisme par le biais de notre programme de sensibilisation.

Homme barbu portant un t-shirt à l'effigie de Spider-Man, debout à côté d'une table sur laquelle sont empilées des boîtes étiquetées « essentiels » dans une pièce minimaliste.

L'initiative "Boîte à Essentiels"

L'initiative "Essentials Box" vise à soutenir les programmes de relogement à Montréal en fournissant cinq boîtes : une boîte de cuisine, une boîte de chambre, une boîte de salle de bain, une boîte de nettoyage et une boîte d'épicerie. L'objectif de cette initiative est de fournir aux personnes qui sortent de l'itinérance ou d'une situation de logement vulnérable les produits de base nécessaires à leur vie quotidienne. Nous visons à améliorer les chances d'une transition réussie en veillant à ce que les besoins essentiels des personnes soient satisfaits ; en leur permettant de manger, de dormir et de se laver confortablement lors de leur première nuit dans leur nouveau logement.

1331

Des boîtes contenant des produits de première nécessité (cuisine, épicerie, nettoyage, chambre à coucher et salle de bain) ont été distribuées aux personnes sortant de l'itinérance ainsi qu'à celles menacées de le devenir en 2025.

Icône représentant une boîte en carton ouverte, soulignée d'orange vif.
Quatre cartes colorées, peintes à la main, avec des illustrations de maisons et la phrase « Welcome Home » (Bienvenue à la maison) sur fond blanc.
Homme souriant, barbu, portant un bonnet noir, une veste beige et un jean, assis sur un cadre de lit à côté d'un grand carton dans une pièce peu meublée.
Des cartons empilés portant l'étiquette « The Essentials Box Initiative » (Initiative pour les produits de première nécessité) et d'autres catégories essentielles dans une pièce bien rangée avec des étagères contenant du linge de maison plié et des articles de toilette.
Plusieurs seaux de nettoyage bleus remplis de divers produits d'entretien tels que des brosses, des vaporisateurs, des chiffons et des liquides nettoyants, disposés sur une table avec des manches de balai à franges rouges.
Pièce vide avec un lit à structure métallique, un carton posé sur un sol brillant, une armoire en bois et une fenêtre aux rideaux tirés.
Message brodé à la main sur le tissu : « Fait à la main pour vous. Bonne chance ! »
Deux paquets emballés dans du plastique et étiquetés à la main « MUGS » et « GLASSES », chacun orné d'un dessin représentant une fleur souriante et de messages positifs tels que « You are loved » (Tu es aimé) et « made with love » (fait avec amour).
Femme souriante portant des lunettes teintées orange levant le pouce tout en s'appuyant sur deux boîtes en carton portant l'inscription « The Essentials Box Initiative ».
Groupe de neuf personnes portant des chemises GreenShield Cares, souriantes et tenant de grands cartons de déménagement Home Depot dans une cuisine de bureau lumineuse.
Un homme souriant portant une casquette et des lunettes se tient à côté de cartons empilés avec des étiquettes de bienvenue, faisant un signe de paix.
Emménager dans un endroit après deux ans passés dans des refuges est incroyable mais également déstabilisant. Ces boîtes m'ont libéré d'un tel stress. Elles m'ont permis de m'installer agréablement et confortablement. Je suis immensément reconnaissant d'avoir eu la chance de les recevoir et je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au processus.

Bénéficiaire d'une boîte

Emménager dans un logement après avoir passé deux ans dans des abris est incroyable mais aussi déstabilisant. Ces boîtes ont soulagé mes épaules d'un tel stress. Ils m'ont permis de m'installer agréablement et confortablement. Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu la chance de les recevoir et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au processus.

Récipiendaire de la boîte / Boîte

Les Boîtes à Essentiels permettent à une personne de prendre possession de son logement avec l'assurance de pouvoir manger, dormir et se doucher avec dignité dès la première nuit.

Mission / Boîte de l'ancienne brasserie

La différence entre le sentiment d'être chez soi et une unité de logement peut décider de la stabilité du logement d'une personne vulnérable. Les boîtes offrent un confort qui peut améliorer les chances d'une personne de conserver son logement à long terme.

Résilience Montréal / Box

La qualité de ces boîtes et le soin apporté à leur préparation donnent au bénéficiaire un signal fort que tout est fait pour le soutenir dans ses efforts d'intégration, et ce dans un esprit qui respecte la dignité de chaque bénéficiaire.

Maison du Père / Box

Des dons qui ont de l'impact

Les dons inappropriés et non désirés font perdre des milliers d'heures au personnel des refuges chaque année. Ils occupent également un espace de stockage précieux et sont source de gaspillage. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos refuges partenaires pour comprendre leurs besoins actuels. Ces informations sont diffusées à notre communauté par le biais de campagnes mensuelles "Vider les placards" et de notre plateforme "NeedSeeker". Nous utilisons également les médias sociaux et des présentations pour informer sur la façon de donner de manière efficace.

Une grande pile de sacs à dos assortis de différentes couleurs, motifs et tailles, empilés les uns contre les autres.
Six chemises à manches longues dans les tons vert, bleu, gris et blanc suspendues à une chaise en bois à l'extérieur, sur une terrasse.
Six piles soigneusement pliées de jeans bleus et noirs de différentes coupes, posées sur un tapis coloré à carreaux orange, beige, jaune, rouge et bleu.
En plus de nous aider à nourrir les clients de la mission, l'équipe d'Au Delà Du Pain a également fait don de vêtements et, en ces temps difficiles, leur contribution est tout simplement extraordinaire.

Mission St Micheal

En plus de nous aider à nourrir les clients de la mission, l'équipe d'Au Delà Du Pain a également fait don de vêtements et, en ces temps difficiles, leur contribution est tout simplement extraordinaire.

Mission St Michel / Placard

Sensibilisation

La clé du succès de notre travail est une communauté engagée, active et bien informée. Nous nous efforçons de mieux faire connaître nos activités et nos connaissances sur le secteur du sans-abrisme afin de stimuler un engagement efficace et d'encourager une évolution vers des perceptions éclairées. Nous y parvenons de différentes manières : ateliers et présentations, médias sociaux, site web, bouche-à-oreille et bulletins d'information. Nous pouvons nous rendre dans votre école, sur votre lieu de travail ou auprès d'un groupe communautaire pour animer des ateliers et des présentations interactifs.

Au cours de ces événements, nous parlons de notre travail et explorons le sans-abrisme dans notre ville. Nous incluons des sessions qui explorent les faits plutôt que les mythes fréquemment associés au sans-abrisme, nous approfondissons également les façons dont vous pouvez vous impliquer et devenir des champions pour les personnes sans-abri. Ces présentations peuvent également s'accompagner d'une activité de fabrication de sandwichs afin que vous puissiez soutenir directement et immédiatement les centres d'hébergement dont vous venez d'apprendre l'existence.

48

des ateliers sur le sans-abrisme ont été organisés en 2025

Deux jeunes personnes portant des masques faciaux se tiennent derrière une table remplie de pains emballés et de produits alimentaires.
Neuf notes autocollantes colorées sur fond bleu, chacune comportant des messages manuscrits sur la signification du foyer, mentionnant l'amour, la sécurité, la famille, le confort et l'appartenance.
Groupe de personnes souriantes et levant les mains, vêtues de t-shirts violets et blancs Telus arborant des slogans sur le don et la vie.
La qualité de ces boîtes et le soin apporté à leur préparation donnent au bénéficiaire un signal fort que tout est fait pour le soutenir dans ses efforts d'intégration, et ce dans un esprit qui respecte la dignité de chaque bénéficiaire.

Maison du Père

La différence entre le sentiment d'être chez soi et une unité de logement peut décider de la stabilité du logement d'une personne vulnérable. Les boîtes offrent un confort qui peut améliorer les chances d'une personne de conserver son logement à long terme.

Résilience Montréal

Les Boîtes à Essentiels permettent à une personne de prendre possession de son logement avec l'assurance de pouvoir manger, dormir et se doucher avec dignité dès la première nuit.

Mission Old Brewery

La présentation était excellente : Les étudiants ont appris une définition plus représentative de l'itinérance et de la gamme de facteurs qui peuvent mener à l'itinérance tout en recevant des statistiques actuelles montrant l'ampleur du problème au Canada. De plus, de nombreux mythes sur l'itinérance ont été démystifiés. Mais, plus important encore, Kirstie a présenté le côté humain de la question en partageant certaines de ses rencontres avec des personnes sans abri et leurs histoires. Kirstie s'est également assurée de terminer sur une note d'espoir en proposant des solutions concrètes pour cibler le problème.

Trafalgar School for Girls / Sensibilisation

Les étudiants sont repartis [de la présentation] en comprenant que l'itinérance n'est pas inévitable, qu'avec des ressources adéquates et une volonté politique collective, c'est un problème qui peut être résolu. D'ici là, nous pouvons faire notre part pour rendre la vie juste un peu meilleure et un peu plus facile pour les personnes qui vivent l'itinérance à Montréal..... Participer à l'atelier était une excellente façon de démontrer à nos élèves que, tant individuellement que collectivement, ils ont le pouvoir d'apporter une contribution positive à la société et d'offrir de l'espoir à certaines des personnes les plus vulnérables et marginalisées de Montréal.

Lycée Loyola / Sensibilisation